Choisir les musiques durant la cérémonie de mariage est très important, car cette journée sera unique et riche en émotions. C’est une étape qui va vous prendre du temps afin de sublimer les plus beaux instants de votre vie. Pour vous aider, cet article vous propose 40 idées de musique.
Avant tout, une bonne organisation
Si c’est un mariage religieux, renseignez-vous auprès du prêtre pour savoir si vous avez le droit d’envoyer des musiques de mariage autres que religieuses. Par contre, pour une cérémonie laïque, il n’y a pas de restriction, vous aurez un vaste choix. Dans tous les cas, la sélection de musiques proposée ici est mixte. Vous n’avez qu’à piocher parmi les 40 suggérées. Pour cela, il faut quand même une bonne organisation.
Premier point : une playlist qui reflète vos goûts
Ce jour sera votre jour, alors le choix des musiques de mariage sera votre décision. Vous allez vous engager pour tout le reste de votre vie, donc assurez-vous que votre playlist reflètera vos goûts, votre caractère et surtout votre histoire d’amour.
Deuxième point : choisir une liste de musiques variées en fonction des moments
Même si vous n’êtes pas un expert en musique, il y a sûrement certaines chansons que vous aimez et qui vous procurent des émotions. Vous allez sûrement passer du rire aux larmes de joie. Alors, choisissez une playlist pour ces différents instants : des musiques qui font danser, d’autres qui mettent dans l’émotion, des fonds sonores doux, etc.
Troisième point : faire attention aux paroles des chansons lors de son mariage !
Si vous choisissez des chansons de mariage de langue étrangère, prenez le temps de bien lire les paroles pour être sûrs qu’elles correspondent à ce que vous souhaitez exprimer. Heureusement, celles proposées ici ont été soigneusement étudiées. Vous pourrez les envoyer sans soucis.
Quatrième point : bien s’organiser avec le DJ
Trouvez une personne ou un DJ qui sera en charge de lancer les morceaux au bon moment, et aussi peut-être durant les paroles-clés. C’est très important. Briefez bien le musicien (s’il y en a), sinon vérifiez le matériel de sonorisation afin que le responsable puisse y brancher le téléphone contenant votre playlist.
Durant l’attente des invités
Pendant les mariages, les mariés peuvent prendre du temps pour se préparer et régler des petits détails. Alors ce serait bien de jouer quelques pistes pendant que les invités s’installent et qu’ils attendent le début de la cérémonie. C’est excellent pour les mettre dans l’ambiance. Lorsque la cérémonie va commencer, il suffira de couper la musique de mariage pour qu’ils voient qu’il se passe quelque chose.
Cette attente peut se prêter à un interlude musical :
- Four seasons – Antonio Vivaldi
- The Hornpipe – Handel’s Water Music
- Sinfonie de Fanfares – Jean-Joseph Mouret
- Forever In Love – Kenny G
- Ou des chansons célébrant l’amour telles que :
- Marry you – Diamond Platnumz ft. Ne-Yo
- Marry you – Bruno Mars
- Power of love – Céline Dion
- I’m yours – Jason Mraz
- I Knew I loved you – Savage Garden
- Por ti volaré – Andrea Bocelli
Entrée des mariés
L’arrivée du cortège d’honneur se déroule comme suit normalement : le marié accompagné de sa mère, les témoins, le père du marié et la mère de la mariée. Et enfin la mariée conduite par son père, suivie ou précédée des enfants d’honneur. Vous pouvez envoyer différentes musiques pour cela.
Mais les plus importantes sont celles des entrées des mariés. L’entrée du marié est moins codifiée que celle de la mariée, mais ce serait bien de toujours mettre des musiques durant l’attente du marié et pendant que la mariée s’avance avec émotion jusqu’à son futur époux.
Vous pouvez opter pour de grands classiques donnant un côté solennel et majestueux :
- La célèbre « Wedding March » – Felix Mendelssohn
- Canon in D – Pachelbel
- Air on the G String – cover par Hauser
- Cello Suite No. 1 – cover par Yo-Yo Ma
- ou des refrains plus modernes comme :
- Dreams come true – Michael Angelo & Jasmine Cruz
- Eternel – Michael Pouvin
- A thousand years – Christina Perri
- Unchained melody – Gareth Gates
- You are the reason – Calumn Scott
- Perfect – Ed Sheeran
Pendant l’échange des vœux
Dans un mariage, l’échange des vœux est sans doute le moment le plus attendu de la journée.
Vous pourriez peut-être faire retentir une musique de mariage romantique, reflétant votre couple, pour une ambiance émouvante, personnelle et avec des paroles qui ont une signification particulière pour vous. Coordonnez-vous avec le DJ pour qu’il lance un extrait éloquent du morceau pile au bon moment. Il couvrira le fameux « oui », les vœux, l’échange des alliances et le baiser.
- This – Ed Sheeran
- Crazy love – Michael Bubblé
- Heaven – Music Travel Love
- Everything I do – Bryan Adams
- All of me – John Legend
- How long will I love you – Ellie Goulding
- Thinking out loud – Ed Sheeran
- I wanna grow old with you – Westlife
- Medley in love – Hauser
- Marry me – Train
Sortie des mariés et fin de cérémonie
Le dernier moment fort de votre célébration d’engagement sera votre sortie du lieu de cérémonie. Vous serez légalement mariés et main dans la main. Ce sera un instant particulièrement joyeux et festif. Alors, permettez-vous des morceaux joyeux, entraînants et festifs qui donneront aux invités le sourire et l’envie de faire la fête jusqu’au bout de la soirée.
- Haleloia – Handel
- Oh happy day – cover d’Edwin Hawkins
- Beautiful in white – Shane Filan
- Celebration – Kool & The Gang
- Longtemps – Amir
- Viva la vida – David Garrett
- The time of my life – Dirty dancing
- A thousand miles – Vanessa Carlton
- Hey, Soul Sister – Train
- Divine idylle – Vanessa Paradis
Mis à part une bonne planification, la réussite de l’organisation d’un mariage dépend aussi de l’ambiance. Le choix des musiques de mariage à jouer importe beaucoup. Celles-ci peuvent varier en fonction de l’instant de diffusion.
Découvrez aussi : Quelle animation musicale pour 60 ans de mariage ?