Considéré comme le plus grand festival en France, le festival des vieilles charrues est caractérisé par une association parfaite d’éclectisme musical et de convivialité. Les spectacles de 90 000 artistes nationaux et internationaux attirent plus de 230 000 spectateurs avec un record de plus de 280 000 festivaliers en 2017. Voyons quelles sont les particularités de ce grand événement.
Le festival des vieilles charrues, un événement marquant en Bretagne
D’une manière générale, le festival des vieilles charrues dure 4 jours. Il a lieu le troisième weekend de juillet dans la commune de Crahaix-Plouguer, dans le Finistère, sur le site de Kerampuilh. Ce dernier s’élargit sur de nombreux hectares de champs. Il est aménagé de manière à ce que tout le monde puisse y passer de bons moments dans les meilleures conditions. On y trouve du parking, du camping, des restaurations, des installations sanitaires, etc. Cette festivité est organisée par l’association éponyme qui a pour objectif de développer une solidarité associative et culturelle du centre Bretagne.
En 2017, le festival a pu réunir 280 000 personnes sur 4 jours, dont 222 000 entrées payantes et 6800 bénévoles. Il semble que le record ait été encore atteint en 2022 après la pandémie du Covid. Environ 700 personnes sont déployées pour s’occuper du nettoyage du site. Parmi les installations sanitaires, il y a 196 cabines de toilettes sèches pour mieux économiser beaucoup d’eau. Pendant le festival, près de 80 tonnes de déchets sont recyclées.
De grandes variétés musicales
Tout d’abord, c’est un festival accessible à tous présenté sur 4 scènes au moins. Chaque scène est au nom de plumes bretonnes célèbres à savoir Glenmor, Kerouac, Grall et Gwering proposant une programmation variée basée sur une économie solidaire. Le nom de chaque scène a été choisi en hommage à des artistes d’origine bretonne. La scène Glenmor fait férénece au nom du premier chanteur professionnel breton. Kerouac, le nom de la deuxième scène est celui de l’écrivain et poète américain Jack Kerouac tandis que la troisième scène porte le nom de l’écrivain et poète Léonard Xavier Grall. Enfin, la scène Gwering est spécialement dédiée aux musiques traditionnelles et celtiques afin de mettre en valeur les artistes locaux.
Tous les genres musicaux sont au rendez-vous à ne citer que le pop-rock, le hard rock, les variétés françaises et internationales. De même que les musiques du monde et bretonnes, le rap, la techno, le hip-hop, le folklore local et bien d’autres encore. D’ailleurs, cela permet à toutes les générations de se côtoyer.
D’ailleurs, vous y verrez aussi des stars venues du monde entier outre les stars nationales. Puis, chaque année, on peut voir des célébrités et des grandes têtes d’affiche sur scène avec les artistes émergents. Depuis la création du festival des vieilles charrues.
De grands artistes s’y sont présentés
- Miossec,
- Charles Trenet,
- Pharrell Williams,
- Booba,
- Paolo Conte,
- MHD,
- Damso,
- Black Eyed Peas,
- Camélia Jordana,
- Ben Harper,
- Vald,
- Souchon et Voulzy,
- The Kills,
- Indochine,
- Bruce Springsteen,
- Cœur de Pirate,
- Iam,
- Liam Gallagher,
- Charles Aznavour,
- Brigitte,
- Christine and the queens,
- Snoop Dogg,
- Ibrahim Maalouf,
- Yann Tiersen,
- Iggy Pop,
- Deep Purple,
- Johnny Hallyday,
- Elton John,
- Arcade Fire,
- Soprano, etc.
Le succès de ce festival réside dans l’esprit de convivialité perpétué par les bénévoles qui sont l’âme et la pierre angulaire du festival depuis la première édition. Ainsi, plus de 5000 bénévoles feront le plaisir de vous accueillir chaleureusement aux entrées, aux restos, aux bars, etc. Ils feront en sorte que les festivaliers y passent de bons moments qui leur feront envie de revenir chaque année.
A lire aussi : Tout savoir sur le Sziget festival à Budapest
L’histoire du festival des vieilles charrues
Une kermesse à Brest
Pour commencer, le festival des vieilles charrues a débuté par une petite kermesse de 500 personnes. C’était une fête élaborée par un groupe d’amis dont la majorité était des étudiants à Brest. À cela s’ajoutaient des surveillants dans les lycées. De plus, des bénévoles comprenant des habitués proposant depuis 20 ans une grande fête le premier dimanche d’août dans la vallée du Stang avaient prêté main-forte à ces jeunes organisateurs.
On utilisait une remorque de tracteur comme scène devant laquelle s’étaient installés les invités. Des charrues y étaient aussi aménagées pour insister sur l’identité de centre-Bretagne. D’ailleurs, on doit cette identité bretonne à l’ancien président du festival Christian Troadec qui est devenu maire de Carhaix en 2001 et conseiller départemental puis régional sous une bannière régionaliste.
Cet événement a vu le jour en 1992 dans la commune voisine de Landeleau. Depuis le commencement, le programme a toujours été marqué par une ambiance éclectique. Bien que le lieu du festival se trouve dans une région enclavée, les organisateurs ont pu réunir de plus en plus de festivaliers.
La création du festival en 1995
Le vrai festival tel qu’il est aujourd’hui a démarré véritablement en 1995. Il a eu lieu à Carhaix avec la venue des Blue Brothers, premières stars internationales. En 1997, James Brown a participé à l’événement. Bien qu’il soit autofinancé, le budget n’a pas cessé d’augmenter permettant aux organisateurs d’attirer de plus en plus d’artistes. En 1998, la venue d’Iggy Pop, de MC Solaar a permis de réunir plus de 100 000 spectateurs.
Ensuite, en 2001, le festival des vieilles charrues a fêté ses dix ans. La présence de plusieurs artistes comme Manu Chao, Noir Désir et les Têtes Raides, The Innocent Criminals, Placebo, Claude Nougaro… a fait de ce festival le premier à avoir dépassé plus 200 000 festivaliers en France. Déjà un mois avant le festival, les réservations ont été clôturées malgré l’annulation de certains artistes tels que PJ Harvey, Robert Charlebois et les Rita Mitsouko. Ces derniers ont été remplacés par Kat Onoma, Georges Moustaki et Hooverphonic. Comme il a été dit plus haut, en 2017, le festival atteignait un record de 280 000 festivaliers (soit plus de 2000 personnes qu’en 2016).
Cette année le festival a fêté ses 30 ans du 14 au 17 juillet. De nombreux artistes ont été présents à savoir Derya Yıldırım & Grup Şimşek, le groupe An’Pagay venu de tout l’Océan Indien, ou encore l’Espagnol Rodrigo Cuevas. Pour finir, à cela s’ajoutent les grands noms locaux liés à l’histoire du festival. L’événement pour 2023 affiche déjà complet.